Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?

Publié le par Ismaëlle

    Il y a 9 ans j’entrais en terminale S : j’étais une scientifique, future astrophysicienne. Puis j’ai fait 2 hypokhâgnes et une khâgne : j’étais une intello, future normalienne. Mais je suis allée à la Sorbonne : pendant 2 ans, j’étais une philosophe, future agrégée.

 

Maintenant je suis maîtresse d’école.

 

    La première, la plus grande, la plus lourde des difficultés de ce travail, c'est l’absence presque systématique de reconnaissance sociale. Comme tous les fonctionnaires je suis une privilégiée indéboulonnable qui ronronne dans sa planque, entre deux arrêts maladies. Comme tous les profs, je me plains tout le temps alors que j’ai 4 mois de vacances par an, que je ne travaille que 4 jours par semaine et que je débauche à 16h30. Mais en tant qu’instit, j’ai en plus droit au mépris d’être en bas de l’échelle.

    Le mépris, voilà ce qui m’a le plus blessée ces deux dernières années. D’abord celui des proches à qui il faut expliquer patiemment que passer de normalienne à instit ça n’est pas s’écrouler sur l’échelle des ambitions. Aussi celui des collègues : « tu as fait toutes ces études pour finir instit ?? ». Sans parler de la hiérarchie… et surtout les gens. Presque tous. J’ai 25 ans, j’adore Paris, j’adore sortir et rencontrer des nouvelles personnes. Avant j’étais khâgneuse, j’étais philosophe. Maintenant je suis instit. Et je déteste qu’on me demande ce que je fais dans la vie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
y a pourtant vraiment pas de quoi avoir honte,bien au contraire.Je suis ravie de découvrir ton blog ! et je le prend au début,comme un bon bouquin
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour tes commentaires encourageants ! je suis très heureuse d'apprendre que mon blog te parle. au plaisir de te lire, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />