Bienvenue à bord

Publié le par Ismaëlle



10/08/09


    Hier soir, 21h, j’étais pleinement occupée à accorder mon rouge à lèvres avec mes escarpins ; les fenêtres ouvertes sur la cour de l’immeuble, la douceur de Paris au mois d’août qui vient me caresser les cheveux.

    J’ouvre l’armoire : il faut mettre une robe entre les escarpins et le rouge à lèvres. Et là j’entends un accent marseillais qui s’alarme : « le chat est passé par la fenêtre ». Le temps de comprendre que c'est ma fenêtre qui a servi de plongeoir, je suis dans la cour pour récupérer Mister Darcy. Tout tremblant dans mes bras, j’espère pas tout cassé.

 

    Toute la nuit, en le veillant, je me disais : « Mister Darcy a 3 mois, il entre dans l’adolescence… flirte avec les limites, provoque, se met en danger. Ou bien il a délibérément sauté. Le suicide du chat… ça n’existe pas… ? et le suicide du chaton ?? »
    Il y a certains "petits chats" qui contre toute attente,  remettent en question nos visions de l’enfance. Cette année, j’ai découvert qu’un petit garçon de 10 ans pouvait essayer de se jeter par la fenêtre.

 

    J’étais en arrêt maladie. Je n’avais pas dormi de la nuit, je ne pouvais pas y aller. C’était la fin du mois de décembre, bientôt les vacances, mais là c'était déjà vraiment plus possible. Je n’ai pas réussi à lâcher le boulot une journée entière. J’ai travaillé à la maison, et j’ai culpabilisé d’avoir laissé à mes collègues la surcharge de travail due à mon absence.
    J’ai appelé Miss Lucas le soir pour prendre des nouvelles : Nietzsche avait essayé de se jeter par la fenêtre ; Mrs Gardiner avait réussi à le récupérer avant la chute du deuxième étage. Des doubles étages, comme dans tous ces vieux bâtiments 1900.

    Niestzche a 10 ans, il est en CM1. Il est imprévisible ; c'était le seul, qui me faisait encore vraiment peur à ce moment de l’année. Totalement incontrôlable pour moi. Mrs. Gardiner disait qu’il pouvait être adorable, trop mignon, que parfois elle craquait devant sa beauté infantile et masculine à la fois. Moi je n’avais jamais vu Nietszche autrement que comme celui sur lequel je n’ai aucune emprise. Le seul, le dernier résistant à la fin de ce premier trimestre.

   

Un enfant de 10 ans, ça peut se jeter par la fenêtre. J’en ai 27 tous les jours en charge. Et les miens ils ont un an de plus. Et je suis au troisième étage. Des doubles étages… Ce jour là j’ai compris jusqu’où ça pouvait aller, dans quel bateau je m’étais embarquée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article